12 au 15 Oct. 2021

Venez nous rencontrer sur le salon POLLUTEC

Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND)

contexte du projet

Le SMND a choisi la solution Go-Environnement comme solution logicielle commune permettant le paramétrage et la gestion des accès via un portail web (gestion des accès individuels, par profil ou par habilitation). 

L’objectif est d’avoir un contrôle d’accès mutualisé permettant de : 

  • Réserver l’accès des particuliers résidant sur l’une des trois collectivités (tous particuliers du territoire vers toutes les déchèteries concernées)

  • Repérer les usagers en fonction de leur collectivité de résidence

  • Repérer les professionnels : selon leur provenance (y compris hors territoire) et pouvoir paramétrer leur accès ou refus sur chacune des déchèteries selon des critères variables par déchèterie (accès à titre particulier avec nombre d’accès autorisés par an limité, accès à titre professionnel avec facturation, refus avec renvoi sur déchèterie professionnelle,...)

  • Autoriser l’accès une première fois sans inscription

  • Refuser l’accès au deuxième passage si l’usager ne s’est pas inscrit

  • Rendre possible l'ouverture de la barrière par le gardien à l’aide d’une télécommande : un moyen d’enregistrer la plaque en défaut devra être présenté

  • Enregistrement des ouvertures forcées, et possibilité de connaître la durée de panne si panne, ou durée de l’ouverture forcée

  • Gérer la fréquentation en haut de quai (nombre maximum de véhicules autorisés)

  • Disposer d’un système de données d’exploitation commun et en liaison continue avec différents droits d’accès

Informations pratiques

Date de démarrage : 2018


Nombre de sites : 31 déchèteries


Mots-clés : 

  • LAPI

  • Portail Citoyen

 

retour d'expérience client

Lucile CURTY
Technicienne Déchèterie au SICTOM de la région de MORESTEL

Horanet est toujours présent à nos côtés pour apporter des améliorations sur cette solution pour qu'elle puisse évoluer avec le temps et devenir la plus complète possible.

La mise en place d'une gestion automatisée des accès a permis au SICTOM de la région de Morestel de mieux maîtriser les apports en déchèterie et de ce fait d'avoir une meilleure gestion des tonnages et des coûts. 

Le logiciel pour gérer en interne les inscriptions et les passages des usagers est un outil indispensable au quotidien, qui permet de traiter plus rapidement les demandes d'inscription et de suivre en direct les entrées, les problèmes techniques, etc. Il permet également d'échanger avec les usagers et de les renseigner sur leur compte ainsi que leur passage. Enfin, cela apporte une meilleure traçabilité des entrées puisque tout est informatisé ce qui est intéressant pour les statistiques de fréquentation, pour la facturation des passages supplémentaires, etc.

Du côté des agents de déchèteries, ils ont remarqué un changement des comportements : les usagers optimisent plus leurs passages avec des véhicules plus chargés, il y a donc moins de monde sur les quais qu'auparavant, et c'est plus fluide. Les agents sont donc plus disponibles pour accompagner et guider les usagers sur le tri de leurs déchets dans les bennes adéquates.

Vous avez un projet ?