Réservation facile dans les équipements sportifs : fluidité pour les équipes, satisfaction pour les usagers.

La gestion des réservations représente un défi quotidien pour les équipes des équipements sportifs. Entre files d'attente interminables et saturation du personnel d'accueil, les gestionnaires cherchent des solutions efficaces. Pour répondre à cette problématique, Horanet a intégré une fonction de réservation à son automate de vente et le rechargement d’abonnements.


La scène est familière à quiconque fréquente une piscine municipale : malgré un abonnement, il faut patienter dans la file pour réserver sa séance d’aquagym. La gestion des créneaux de réservation est en effet un casse-tête quotidien dans nombre d’équipements sportifs. Résultat : des temps d’attente qui agacent le public et épuisent les équipes.


« En fin de journée ou le week-end, l’affluence transforme même parfois l’accueil en véritable goulot d’étranglement, explique Erwan GOALOU, Product Owner chez Horanet. Les agents de caisse doivent jongler entre ventes de billets, abonnements et réservations. Forcément, cela crée des frictions. » Et pour les abonnés, la frustration est même double : ils ont déjà payé leur accès annuel et s’attendent légitimement à profiter d’un service fluide, sans perdre un quart d’heure à chaque passage.


Face à ce constat, l’équipe d’Horanet a imaginé et développé une solution pragmatique : intégrer une fonction de réservation dans l’automate de l’accueil. Positionné à l’entrée, ce dernier, directement accessible, permet désormais de réserver un créneau d’activité en moins de 30 secondes, simplement en présentant sa carte ou son billet. « L’usager choisit son horaire, valide et c’est terminé. Plus besoin d’attendre.» souligne Erwan GOALOU.

 

L'expérience utilisateur au coeur de l'innovation

Pour l’usager, il s’agit d’un canal supplémentaire qui lui facilite la vie. Son principe repose sur la reconnaissance du support d'accès existant. La personne présente sa carte d'abonnement ou son billet à l'automate qui identifie instantanément ses contrats. L'interface est intuitive et ne nécessite aucun apprentissage particulier. Avec des pictogrammes explicites, le parcours de réservation s'effectue en trois étapes simples : identification, sélection du créneau, confirmation.


L’impact se mesure immédiatement : fluidité, accueil apaisé, agents recentrés sur les demandes complexes et non plus sur des tâches répétitives. « Les équipes gagnent en sérénité et en disponibilité, les usagers en autonomie et en confort ».


modernisation et attractivité des équipements publics

Côté coulisses, les données de réservation se synchronisent évidemment immédiatement et automatiquement avec la caisse de vente et le site web. Cela garanti un suivi en direct de la fréquentation et des créneaux disponibles, quel que soit le canal de vente utilisé. De quoi offrir une vision claire pour les gestionnaires et une transparence totale pour les usagers. 


Au-delà de l’efficacité, la modernisation envoie un signal fort. « Les piscines qui s’équipent d’un tel système montrent leur capacité à évoluer avec les attentes du public. C’est un vrai facteur d’attractivité ». Cette évolution technologique prépare en effet les établissements aux défis du moment : digitalisation des services publics, confort des usagers et optimisation des ressources.


Une innovation qui met tout le monde d’accord, sur le bord comme dans le bassin, devant et derrière le guichet.

      Les nouveautés