13 déc 2022

Colloque de la Piscine de Demain (35)

Comment choisir le bon logiciel de contrôle d'accès pour sa déchetterie ?

En France et d’ici 2030, les collectivités sont contraintes de diminuer leurs Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) de 15%. Pour ce faire, les déchetteries ont un rôle important à jouer, notamment en matière de gestion et de collecte des déchets. Horanet, avec sa solution Go-Environnement, propose un ensemble de modules permettant de gérer le cycle complet d’une déchetterie. 

comment choisir le bon logiciel de contrôle d'accès pour sa déchetterie ?

L’évolution des modes de vie et de consommation a fait doubler les déchets ménagers en 40 ans. En 2017, selon l’ADEME, 326 millions de tonnes de déchets ont été produits, soit 4,9 tonnes par habitant. Les collectivités font face à un véritable enjeu environnemental, entre réduction de la consommation et coût de plus en plus lourd de la collecte et du traitement des déchets. Afin d’améliorer la tendance, les pouvoirs publics ont mis en place des lois visant à réduire la production des déchets et à gérer efficacement les ressources, en modifiant profondément nos modes de production et de consommation.


La réduction des déchets ménagers et assimilés, un défi pour les déchetteries

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) et la Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC), mises en place par les pouvoirs publics, ambitionnent un abaissement de 15% des Déchets Ménagers et Assimilés produits par habitant, pour 2030 par rapport à 2010. A travers ses lois, la France cherche à entamer un passage vers l’économie circulaire.

En 2019, les déchetteries ont collecté 40% des ordures ménagères. La part moyenne apportée par les citoyens sur ces plateformes augmente sans cesse. En effet, il y a eu une augmentation de +7% par an par habitant, entre 2010 et 2019.

Les déchetteries jouent donc un rôle essentiel pour atteindre les objectifs de réduction et de recyclage fixés par les lois pour 2030. Plusieurs questions se posent alors : comment mieux maîtriser les tonnages dans une déchetterie ? Comment mieux contrôler l’accès sur site aux usagers redevables ?


Des solutions de contrôle d'accès pour aider les déchetteries

Afin de répondre à toutes ces questions, de nouvelles solutions matérielles et logicielles s’offrent aux collectivités et aux déchetteries. Mais comment choisir la solution de contrôle d’accès la plus adaptée ? 

Le choix du logiciel va se faire en fonction des besoins et des attentes de chaque site. Cependant,  certains critères semblent importants et essentiels pour observer de réelles améliorations en terme de collecte des déchets.

Un logiciel de contrôle d’accès efficace va notamment permettre de : 

  • Réguler le trafic (gestion d’une Fréquentation Maximale Instantanée)

  • Limiter l’accès à la déchetterie en définissant le nombre de passages par citoyen

  • Connaître les usagers afin d'optimiser le service (fréquence, horaire, provenance,...)


  • Mieux maîtriser les flux professionnels

  •  

    Mettre en place éventuellement une facturation adaptée.

La solution Horanet Go-Environnement

Horanet, avec sa solution Go-Environnement, propose aux collectivités, syndicats et prestataires de services, une solution de contrôle d’accès complète et optimale permettant aux collectivités et aux déchetteries de contrôler la collecte des déchets et de gérer efficacement les ressources dans le but d’atteindre les objectifs de 2030. 

Horanet propose une solution de contrôle d’accès connectée en temps réel avec un portail web. A partir de ce portail, l’usager peut se connecter à son espace citoyen afin de réaliser sa demande d’accès en déchetterie (demande de badge ou déclaration de véhicule) et consulter ses historiques de passage. Le formulaire d’inscription est personnalisable selon le contexte (justificatif de domicile, déclaration de plaque d’immatriculation, type de véhicule, etc.).

Lorsque l’usager arrive en déchetterie le contrôle d’accès peut se faire selon trois possibilités

  • Un système de caméra LAPI (Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation) permettant de sécuriser et fluidifier l’accès aux déchetteries. Rapide et fiable, la caméra est connectée en temps réel avec la solution de gestion d’accès aux déchetteries, ce qui peut permettre la facturation automatique des passages dans les déchetteries en fonction du type et du gabarit du véhicule ;

  • Un système de badges sans contact pour identifier tous les usagers, particuliers ou professionnels, à l’aide d’une borne installée à l’entrée de la déchetterie ;

  • Un terminal mobile ECOPAD permettant à l’agent de gérer physiquement le contrôle d’accès à l’entrée de la déchetterie. Une liste de tous les usagers est disponible afin d’accéder aux informations de chacun.


Pour aller plus loin 

N'hésitez pas à nous contacter pour en découvrir davantage sur notre solution ou pour toutes autres informations complémentaires.



      Les nouveautéS