13 déc 2022

Colloque de la Piscine de Demain (35)

Comment réduire les déchets verts en déchetterie ?

Afin de répondre aux enjeux de prévention et de réduction de déchets au sein des collectivités et des syndicats, HORANET propose dans sa solution GO-Environnement un module de location de broyeurs pour inciter les usagers à broyer eux-mêmes leurs déchets verts. 

Quelques chiffres sur la production de déchets verts 

L’entretien d’un jardin crée chaque année une demi-tonne de déchets verts en France. Herbes, feuilles mortes, branches d’arbre, qu’importe la saison c’est une masse importante de résidus d’origine végétale qui s’entassent dans les jardins et qui deviennent très vite encombrants. 

Les solutions pour gérer la production de déchets verts 

Pour pallier ce problème, diverses solutions existent et permettent aux usagers de gérer leur production de déchets verts.

Les usagers ont la possibilité de déposer leurs déchets verts en déchetterie. Une fois les déchets verts collectés et triés par la déchetterie, ils sont dans la majorité des cas transportés vers une plateforme de compostage pour assurer leur valorisation. Cela entraîne des coûts de traitement et de transport pour la collectivité. 

La deuxième possibilité pour les usagers est de faire appel à des entreprises spécialisées, des paysagistes ou des horticulteurs. Ces entreprises peuvent prendre en charge les déchets verts et les emmener vers la plateforme concernée ou les broyer sur place. Cependant, cette solution nécessite un coût important de la part des usagers. 

Enfin, la dernière possibilité est de broyer soi-même ses déchets verts. Cela peut être possible grâce à un broyeur électrique ou thermique. L’achat d’un broyeur est possible mais pour une utilisation peu fréquente la location ou le prêt est bien plus intéressant pour les usagers.  


Le broyage de végétaux, la solution économique et écologique 

Le broyage de végétaux est l’alternative idéale pour valoriser ses déchets verts. Plus économique et plus écologique cette solution a de nombreux avantages pour les usagers comme pour les collectivités. 

Elle permet dans un premier temps de diminuer la part de déchets verts en déchetterie et donc de diminuer les coûts de traitement et de transport pour la collectivité. 

Cette solution apporte également une alternative aux feux créés pour incinérer les déchets verts, cela est totalement interdit et entraîne une amende de 450€ en cas de non-respect de cette règle. 

Le broyage permet de valoriser les résidus végétaux à domicile et d’entraîner de nouvelles techniques de jardinage plus écologiques en réutilisant ces matières comme des ressources et non des déchets. 


Le module HORANET de location de broyeur

Dans sa solution GO-Environnement, HORANET propose un module de location de broyeur pour permettre aux collectivités d’offrir à leurs usagers ce service de plus en plus demandé. 

Répondant à une politique de prévention et de réduction des déchets, enjeu important au sein des collectivités, ce module permet d’inciter un changement de comportement sur le territoire en faisant évoluer les pratiques. 

En mettant ce service à disposition de leurs citoyens les collectivités donnent la possibilité aux personnes n’ayant pas la nécessité ou les fonds pour acheter un broyeur d’utiliser cette solution écologique à moindre coût. 

Module personnalisable il s’adapte au fonctionnement et à la politique de chaque organisation : nombre de points de retrait, nombre de broyeurs, jours et horaires de retrait, location ou prêt, etc. 


témoignage

Elise CORLET

Responsable Réduction des Déchets au sein de SYCLUM, mettant à disposition des broyeurs depuis 2016 via un outil de planification, puis depuis juillet 2022 via la solution Horanet.

"Au sein de SYCLUM nous développons une politique de réduction des déchets, avec notamment un travail sur les biodéchets, le but est de détourner un volume de déchets verts des déchetteries. Grâce au prêt de broyeurs, 10% des végétaux sont valorisés directement chez l’usager en paillage ou compostage, chaque année, sans passer par la case déchèterie "

    Pour aller plus loin 

    N’hésitez pas à nous contacter pour en découvrir davantage sur notre solution ou pour toutes autres informations complémentaires. 

      Les nouveautéS