26, 27 & 28 sept 2022

Rencontres Professionnelles D2X

Comment sauvegarder ses données informatiques ?

En cette journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques, il est essentiel de rappeler l’importance de sauvegarder ses données, qu’elles soient personnelles ou bien professionnelles. Support externe, cloud : des solutions existent pour éviter de les perdre.

comment sauvegarder ses données informatiques ? 

A l’ère du numérique, nous avons de nombreuses données stockées sur nos portables, nos ordinateurs ou encore nos tablettes. Cependant, même dématérialisées, celles-ci restent fragiles et nécessitent des sauvegardes régulières. Aujourd’hui, le 31 mars, c’est la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques. L’occasion d’évoquer les bonnes pratiques en la matière ! 


Pourquoi sauvegarder ses données informatiques ? 

Les raisons pour lesquelles nous pouvons perdre les données contenues dans nos appareils sont multiples : perte, vol, panne, etc. 

Si les données peuvent être conservées à long terme, le matériel informatique, lui, n’a pas une durée de vie illimitée. Le disque dur, présent dans les ordinateurs, est l’un des premiers éléments à tomber en panne.

La mise en place d’un système de sauvegarde des données informatiques reste donc le seul moyen de conserver ses données et de ne pas les perdre en cas d’incident.  


Quelles possibilités pour sauvegarder ses données informatiques ? 

Deux solutions principales, pouvant se compléter, existent pour sauvegarder ses données informatiques.

Solution 1 : Stockage des données sur un support externe

Cette solution consiste à copier ses données et à les conserver sur un autre support, par exemple sur un disque dur externe. Les copies doivent être faites régulièrement et le plus souvent possible en fonction de l’espace de stockage disponible. 

Il est également nécessaire de copier ses données sur des supports se trouvant à des endroits différents. En effet, en cas d’incendie, de vol ou de perte, stocker l’ensemble de ses supports au même endroit ne permettre pas de protéger ses données. 

Solution 2 : Stockage des données en ligne

Cette solution permet d’héberger en temps réel les données informatiques à l’aide d’une sauvegarde automatique. Les données pourront être récupérées n’importe où et sur n’importe quel appareil. 

Il existe une multitude de solutions, gratuites ou payantes, avec différentes capacités de stockage : Google Drive, OneDrive, iCloud, etc. 


Quels conseils pour sauvegarder ses données informatiques ? 



L'hébergement des données informatiques chez Horanet

Horanet, forte de son expertise en matière d’hébergement des données, propose aux collectivités un accompagnement afin d’assurer la sécurité de leurs données. 

Horanet gère elle-même la sauvegarde de celles-ci à l’aide de plusieurs méthodes, notamment via la technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks), permettant de répartir les données sur plusieurs disques durs sur un même serveur. Si l’un d’entre eux tombe en panne, une copie est automatiquement faite sur un autre. 

Un plan de sauvegarde précis et automatisé permet aux équipes d’assurer non seulement une bonne conservation des données mais aussi un temps de reprise d’activité faible. Ce plan est supervisé et optimisé tous les ans.

Grâce à une politique de sauvegarde cadrée, Horanet permet d’assurer la conservation des données à un niveau maximal. Cette politique gérera fréquence et méthode de sauvegarde ainsi que temps de conservation.

Grâce à un historique, les sauvegardes sont conservées comme suit : 

  • Les sauvegardes journalières sont conservées pendant 10 jours,

  • Les sauvegardes mensuelles sont conservées pendant 1 an.

Celles-ci vont être réalisées sur des équipements sécurisés se trouvant sur des lieux géographiquement éloignés et qui vont être indépendants les uns des autres pour éviter toute perte de données. 

      Les nouveautéS