26, 27 & 28 sept 2022

Rencontres Professionnelles D2X

Quelles solutions pour optimiser les consommations énergétiques des centres aquatiques ?

Depuis Janvier 2021, Horanet a mis en place un partenariat avec Ecotropy. Celui-ci a pour but d’accompagner les piscines et centres aquatiques publics, dans l’optimisation de leurs consommations énergétiques et donc de réduire leurs coûts, grâce à une interface dédiée dans la solution Horanet GO.

Quels enjeux pour les centres aquatiques ?

Les centres aquatiques font face à un défi environnemental. En effet, il s’agit du poste de consommation d’énergie et d’eau le plus important pour une collectivité. L’optimisation énergétique est au cœur de tous les sujets et devient un réel enjeu. Mais quelles solutions y a-t-il pour optimiser ses dépenses énergétiques ?


L'optimisation énergétique, un véritable enjeu pour les centres aquatiques

La consommation moyenne des piscines en France est d’environ 3 200 kWh d’énergie par m² d’eau, soit 150 € par m². Le budget énergie d’une petite piscine est d’environ 200 000 € par an en moyenne, ce qui représente un coût important pour les collectivités. De plus, aujourd’hui les équipements aquatiques deviennent multiusages : apprentissage de la natation, pratique sportive, loisir et bien-être. Ils deviennent donc plus vastes et plus coûteux. Néanmoins, il s'agit d'un service recherché par les usagers et nécessaire pour le bon développement d’une ville. Le tout, est de trouver un équilibre économique en permettant d’augmenter la fréquentation du site tout en réduisant les dépenses énergétiques.


Des solutions de gestion pour répondre à ces enjeux

De nouveaux outils de gestion existent permettant de guider les consommations énergétiques. Ils mettent en lumière des marges de manœuvre permettant aux collectivités de faire des économies d’énergie.

Grâce à sa plateforme en ligne, Ecotropy, expert de la maîtrise énergétique des centres aquatiques, permet de contrôler les consommations et d’aider au pilotage énergétique. Elle détecte les problèmes et les dégâts dans les établissements, afin d’agir rapidement au quotidien. Son audit continu permet de faire les bons réglages et d’offrir un plan d’optimisation sur le long terme. 2200 MWh sont économisées chaque année grâce à cette solution.

Les bénéfices y sont multiples :

  •                      Réduire les charges d’eau et d’énergie

  •                      Garantir un confort optimal

  •                      Simplifier l’exploitation quotidienne

  •                      Concevoir et suivre les engagements de performance


Un partenariat Horanet pour accompagner les collectivités

Afin de répondre à cet enjeux, nous avons mis en place un partenariat avec Ecotropy. En effet, pour fonctionner ces outils ont besoin de données. Une des données les plus importantes est la fréquentation. C’est elle qui guide en majorité les consommations énergétiques. Notre solution de contrôle d’accès permettant de récolter des données sur la fréquentation des centres aquatiques ; nous avons décidé, depuis maintenant 1 an, d’allier nos forces avec celles d’Ecotropy.

A travers ce partenariat, nous souhaitons accompagner les collectivités dans leur recherche de réduction des coûts. L’objectif est de leur offrir un service supplémentaire, sur la base des données de fréquentation issues de notre solution. Elles pourront ainsi avoir une vision globale de leurs équipements grâce à un tableau de bord intégré directement dans l’interface Horanet Go-Sport&Loisirs affichant les résultats d’analyse issues d’Ecotropy.


      Les nouveautéS